Pourquoi l’agriculture urbaine?
Selon le projet Drawdown, les principales manières de réduire considérablement les émissions mondiales de gaz à effet de serre sont les suivantes :
l'élimination des déchets alimentaires
la transition vers des régimes alimentaires plus riches en plantes
refroidissement des bâtiments
Tous ces éléments jouent un rôle dans l’agriculture urbaine.
Produire des aliments plus près du point de consommation est logique en termes de qualité et d'efficacité
Impact positif sur la mise en valeur et la réaffectation des bâtiments
amélioration du microclimat
soutien à la biodiversité
éducation
développement communautaire (community building)
économie circulaire
etc.
À propos de Chris Jones
Chris Jones est un architecte paysagiste expérimenté et un conseiller urbain, qui a participé à de nombreux projets internationaux. Dont notamment à l’élaboration d’une stratégie de résilience pour un village en Inde et de neutralité énergétique pour une ville de taille moyenne aux Pays-Bas, la régénération urbaine communautaire en Indonésie et l'écotourisme en Ethiopie.
En ce moment, il offre des consultations sur la façon d'interpréter et d'intégrer les objectifs de développement durable, le Project Drawdown et d'autres initiatives de durabilité, de résilience urbaine et d'adaptation au changement climatique pour des projets de planification urbaine, de développement et de modernisation novateurs.
À propos de Circular Economy Transition
Les événements publics de l'initiative de “Circular Economy Transition” (CET) visent à sensibiliser, à inspirer et à relier les gens autour des grands enjeux de notre siècle. Nous sommes en train de créer une communauté de personnes qui aspirent à aider la transition de la Suisse vers l'économie circulaire.
L’initiative CET est actuellement présente dans 5 villes suisses - Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich. En étroite collaboration avec tous les Impact Hubs du pays et la fondation sanu durabilitas ainsi qu’avec le soutien de la fondation MAVA, cette initiative contribue à promouvoir le nouveau paradigme pour l'avenir de l'économie, de la politique et de la société.
Cela se fait à travers des programmes d'incubation, un Business Lab, des recommandations en matière de recherche et de politique et le développement communautaire (community building) par des événements.