Ces 27 startups suisses veulent rendre l’économie suisse plus circulaire

Le jeudi 6 février 2020, 27 startups de toute la Suisse se rendront à Zürich pour le lancement du programme de soutien de trois mois « Incubateur de l’économie circulaire 2020 ». Ces startups adoptent toutes des modèles d'affaires circulaires, c'est-à-dire des solutions basées sur les principes de base l'économie circulaire et des activités comme la réutilisation, la réparation, la revente et la remise à neuf. Elles représentent l’avenir en développant des activités à la fois profitables économiquement et durable sur le plan environnemental. 

L’idée d’économie circulaire n’est pas nouvelle et constitue une stratégie prometteuse lorsqu’il s’agit par exemple de minimiser les impacts négatifs sur le climat, stratégie alternative à l’économie linéaire qui domine actuellement. L’année dernière déjà, 26 startups suisses ont suivi le programme Incubateur de l’économie circulaire et ont bénéficié d’un coaching individuel, d’ateliers, de sessions de réseautage, de l’accès à un pool d’experts, à l’écosystème des startups circulaires en Suisse, et aux espaces de co-working aux Impact Hubs. 



Pour l’édition 2020, le programme se focalisera sur les projets qui se trouvent en phase de démarrage, comme l’explique José Silva, responsable du programme d’incubation pour Circular Economy Transition : « Sur la base des expériences de l’année dernière, nous avons décidé de nous concentrer sur le soutien aux startups qui font leurs ‘premiers pas d’entrepreneurs’, car il y a un encore un besoin de développer des solutions par en bas pour arriver à une économie circulaire. Avec un modèle d’affaires validé, une équipe solide, les bons contacts et des compétences entrepreneuriales, les startups de l’incubateur seront en mesure de prospérer et de faire croître leur entreprise de manière durable grâce au programme ». 



Les 27 startups sélectionnées seront incubées dans les Impact Hubs de leur ville respective – à Berne, Genève, Lausanne et Zürich. Bien qu’elles soient actives dans différents secteurs économiques, leurs solutions sont toutes basées sur des activités circulaires. Les plateformes de partage tel que TEIL.Style, Loopi, et Exnaton favorisent la réutilisation des vêtements, des poussettes et de l’énergie. Des startups comme LesCouchesRebelles, ID Watch et Neustark ferment les boucles techniques et biologiques et introduisent la circularité dans le cycle de vie de leurs produits, tandis que les plateformes numériques Whering, Swishy, et iCEEP démontrent le potentiel de l’usage circulaire des biens d’usage quotidien et encouragent les individus à prolonger la durée de vie des produits. Pour plus d’informations sur les startups sélectionnées par l’Incubateur de l’économie circulaire 2020, cliquez ici

group+image+new.jpg

Outre le programme d’incubation, Circular Economy Transition organise des événements mensuels à destination du public sur le thème de l’économie circulaire et met en œuvre le Business Lab, un programme de soutien destiné aux PME et aux entreprises qui vise à identifier les opportunités offertes par l’économie circulaire, optimiser les chaînes de valeur, et prototyper des nouvelles offres circulaires.

Viktor Vogt