Back to All Events

Un appel : Conception future des bâtiments et des intérieurs

Lors de ce prochain événement du Cercle FABE, nous discuterons du lien entre l'urgence climatique mondiale et notre travail avec les bâtiments, les intérieurs et le mobilier.

Jakob Schneider, architecte local et défenseur des bâtiments positifs pour le climat, donnera une conférence sur l'urgence de l'action nécessaire dans les secteurs de l'architecture et du bâtiment face à l'urgence climatique actuelle. Jakob est membre de la direction de Salathé Architekten Basel AG et l'un des fondateurs de Countdown 2030, une association suisse visant à sensibiliser le public à notre rôle dans la lutte contre l'urgence climatique, et il considère ce défi comme une opportunité créative.

Dans ce puissant appel à l'action, il n'est question de rien de moins que de la "réinvention de la modernité". Jakob nous fera découvrir l'histoire récente de l'architecture, des faits et chiffres clés sur le climat et nous présentera plusieurs cadres pratiques pour aller de l'avant, notamment les matériaux alternatifs, la conception circulaire et l'application des 5 "r" - Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rot en architecture.

Cette présentation sera suivie d'une brève session de questions-réponses avec Jakob, et de la discussion de quelques exemples pratiques tirés de l'architecture. Le modérateur présentera également des exemples tirés de secteurs connexes tels que la construction, l'aménagement intérieur et l'ameublement.

Après cet échange inspirant, les participants seront répartis en petits groupes où les modérateurs les encourageront à partager leurs propres expériences et idées sur la mise en œuvre des 5 "r" dans les bâtiments, les intérieurs et les meubles. Ils auront l'occasion de restituer les résultats de la discussion en séance plénière.

L'événement se déroulera dans un mélange d'allemand et d'anglais : l'exposé principal sera en allemand, et les participants auront le choix de la langue pour les groupes de discussion.

Ordre du jour :

18:00 Accueil et présentations

18:15 Exposé de Jakob Schneider, architecte chez Salathé et membre de Countdown 2030

18:35 Session de questions-réponses

18:45 Discussions en petits groupes

19:15 Feedback des groupes

19:30 Clôture de la session formelle

Les participants sont invités à rester après la clôture officielle du programme pour poursuivre les discussions.

Coût : Don suggéré de 15 CHF Cet événement est gratuit, mais les participants auront la possibilité de faire un don pendant le webinaire à Countdown 2030 et à l'Impact Hub Basel, afin de soutenir le travail de ces associations. Des tickets de don sont également disponibles lors de l'inscription en ligne (paypal).

>>> Inscrivez-vous ici <<<

****

Veuillez noter qu'en vous inscrivant et en participant à cet événement, vous acceptez l'enregistrement de votre apparence et/ou de votre voix, que le Verein Impact Hub Basel peut publier en photos, vidéos et enregistrements sonores d'accompagnement via des médias en ligne et hors ligne et à des fins de marketing.

ORGANISATEURS

Le Cercle du meuble, de l'architecture et de l'environnement construit (FABE) est un réseau de personnes et d'organisations intéressées par l'économie circulaire, appliquée au mobilier, à l'architecture et à l'environnement construit en Suisse. Il s'agit d'une initiative d'Impact Hub Basel, qui fait partie du programme Circular Economy Transition. Il se concentre sur la création de liens entre les personnes et fournit une inspiration à travers des exemples pratiques.

Circular Economy Transition est une initiative pionnière qui vise à accélérer la transition de la Suisse vers une économie circulaire. Elle se déroule actuellement dans 5 villes suisses - Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich. Le programme est initié et mis en œuvre en étroite collaboration avec Impact Hub Switzerland, sanu durabilitas et avec le soutien de la fondation MAVA.

COUNTDOWN 2030 Association suisse regroupant un nombre sans cesse croissant de professionnels de l'architecture qui, sous le nom de "Countdown 2030", veulent sensibiliser un grand nombre d'urbanistes et d'architectes à l'impact de leurs actions professionnelles sur le changement climatique. Leur objectif est que cette décennie soit utilisée pour atténuer autant que possible les impacts négatifs du changement climatique et permettre aux gens de vivre de manière durable.